Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
La famille des Rhagionidés (Rhagionidae) comprend des insectes Brachycères (Brachycera) qui font partie de l'ordre des diptères (Diptera). Les Brachycères ont de petites antennes à 3 articles dont le dernier porte une soie nommée arista.
Comme les autres insectes, ils passent par les différentes métamorphoses du développement des mouches, d'oeuf en larve, puis en nymphe, pour finalement se transformer en l'insecte adulte, l'imago, qui peut voler et aller se reproduire.
Ils ont un corps divisé en trois parties, la tête, le thorax et l'abdomen. Ils ont une paire d'ailes, et une paire de petits balanciers qui les aident à stabiliser leur vol. Ils ont trois paires de pattes assez longues. L'abdomen est assez long, devient de plus en plus étroit vers l'arrière, et peut porter des poils.
Les Rhagionidés sont habituellement de couleur brune ou grise, certaines portant des motifs de couleurs jaunes, blanches ou vertes. Leur tête est ronde, et, comme la majorité des insectes, ils ont des yeux à multifacettes. Beaucoup ressemblent à une mouche à cheval, et c'est par les différents caractères physiques, comme les pattes à trois coussinets, et leurs habitudes qu'on va faire l'identification de l'espèce de Rhagionidae qu'on regarde.
Chrysopilus ornatus
Ce sont des mouches prédatrices dont les larves passent leur temps dans le sol humide, le bois en décomposition, ou la mousse, où elles vont probablement s'alimenter de petits invertébrés. Les adultes fréquentent le bas feuillage des plantes ou ils chassent de petits insectes. Ils ne mordent pas les humains, sauf quelques exceptions.
Rhagio mystaceus
Ils sont importants dans la chaîne alimentaire, car ils participent à l'élimination de beaucoup d'insectes. Ils sont aussi une source de nourriture pour beaucoup d'animaux comme d'autres insectes carnivores, les oiseaux, les araignées, les batraciens...
La vie d'adulte des Rhagionidae se termine
peu après la reproduction chez le
mâle, et suivant la
ponte des oeufs pour la femelle.