Les dolichopodidés (Dolichopodidae)

Photo d'insecte de la famille dolichopodidés (Dolichopodidae)

Les insectes de la famille des dolichopodidés

Les dolichopodidés (Dolichopodidae) est une famille d'insectes de l'ordre des diptères (Diptera). Ce sont des insectes qui ont de longues pattes.


Comme les autres insectes, elles passent par différentes métamorphoses, oeuf, larve... pour finalement se transformer en insecte volant qui va se reproduire.

Leur corps est divisé en trois parties, la tête, le thorax et l'abdomen.

Ce sont de petits insectes qui ressemblent beaucoup à une mouche domestique, mais avec trois paires de longues pattes.

Ils ont un corps qui a souvent une surface brillante. Il y en a qui sont de teinte verte, doré, cuivré, argenté ... selon l'espèce.

Les ailes, au nombre de deux, sont transparentes et peuvent porter des lignes ou taches de couleur qui est habituellement caractéristique à l'espèce et qui est souvent utile afin d'en faire leur identification.

Photographie de Condylostylus occidentalis
Condylostylus occidentalis

Ce sont des mouches prédatrices qu'on peut facilement voir prendre le soleil sur le feuillage des plantes et arbustes, dans les lieux humides ou près des cours d'eau. Quand arrive le temps de la reproduction, le mâle exécute une dance nuptiale.

Photo de Dolichopus dakotensis
Dolichopus dakotensis

Les diptères de l'espèce Dolichopus portent de petits appendices noirs et blancs sur les pattes avant qu'ils bougent devant la femelle pour la séduire.

Les larves de cette famille passent leur temps dans l'eau, la vase, ou les sols assez humides pour leur permettre de survivre. Ils sont carnivores, et une fois adultes, ils chassent de minuscules insectes et larves d'autres diptères qu'ils débusquent sur l'écorce des arbres et sur les autres végétaux.

Photo de Tachytrechus vorax
Tachytrechus vorax

Ils sont importants dans la chaîne alimentaire, car ils éliminent beaucoup de larves. La famille Dolichopodidae est aussi une source importante de nourriture pour d'autres insectes carnivores, les oiseaux, les arachnides, les grenouilles...

Comme la majorité des insectes, la vie adulte des dolichopodidés se termine peu après l'accouplement ou la ponte des oeufs.