Les chironomidés - Famille Chironomidae

Photo d'insecte de la famille des Chironomidés (Chironomidae)

Les chironomidés sont des moustiques qui ne piquent pas

Les chironomidés sont des insectes de la famille Chironomidae qui ressemblent à des maringouins, ou des moucherons, mais, ils ne piquent pas. Ils sont de l'ordre des diptères, donc des invertébrés, et ils aiment un habitat humide près d'un étendu d'eau.


Ce sont de frêles petites mouches, de 1 à 13 mm, avec de longues pattes, dont les mâles ont habituellement les antennes plumeuses ébouriffées. Elles étendent leurs pattes de devant vers l'avant et au-dessus de leur tête lorsqu'elles sont posées.

Les diptères n'ont seulement que deux ailes pour le vol. Comme les autres insectes, ils ont six pattes, une paire d'antennes, et leur corps est divisé en trois, la tête, le thorax et l'abdomen.

Ce sont ces mouches qui se déplacent en coussins volants, principalement les jours humides. On les retrouve partout, car c'est une des familles de l'ordre des diptères des plus prolifiques avec plus de 1000 espèces en Amérique du Nord.

La majorité des larves des chironomides ont une vie exclusivement aquatique, pour en sortir plus tard en petit moucheron, l'insecte adulte qui va voler pour aller se reproduire. Certaines vivent dans le sol humide, la matière en décomposition, ou sous l'écorce.

Photo d'insecte de la famille des chironomidés (Chironomidae)

Après l'accouplement, la femelle va pondre les oeufs à la surface de l'eau, dans la boue ou sur un sol humide, selon les moeurs de l'espèce.

Les oeufs éclosent pour donner une larve, qui va s'alimenter et muer à quelques reprises, pour devenir une nymphe. Celle-ci va ensuite se métamorphoser en l'insecte volant adulte.


(Phaenopsectra obediens)

Son abondance en fait une de nourriture importante pour la faune et dans la chaîne alimentaire, autant à l'état larvaire qu'à l'état de mouche. Les larves se nourrissent de micro-organismes qu'ils filtrent dans l'eau, de minuscules larves, et certaines sont des parasites. Les adultes ne vivent pas assez longtemps pour devoir se nourrir.

Pour éloigner les chironomidés, qui sont parfois de petits moustiques irritants, on peut utiliser des répulsifs, comme des chandelles à la citronnelle, et des lotions pour la peau qu'on applique pour les éloigner.