Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Dioctria hyalipennis est une espèce de mouches prédatrices de la famille des asilides (Asilidae), de la sous-famille des Stenopogoninae. Au Canada, on peut les observer au Québec et en Ontario. Ce genre comprend près de 100 espèces dans le monde, dont 7 sont présentes en Amérique du Nord.
Ce sont des insectes carnivores qui mesurent dans les 10-14 mm de longueur. Le thorax est dans des teintes de noir et de gris, avec une ligne blanchâtre sur le côté qui va jusqu'à la patte avant. L'abdomen est plus mince à sa base pour grossir en son centre. Cette espèce n'est pas très poilue, sauf pour une moustache, une barbiche, et quelques poils sur les pattes. Les pattes avant sont jaunes avec un dessus noir, et celles de derrière sont noires.
Ils ont de gros yeux brunâtres à facettes de chaque côté de la tête, et des antennes placées au centre du front. Il a un proboscis bien visible qui dépasse sous la moustache.
Dioctria hyalipennis
Les diptères du genre Dioctria sont des prédateurs qui se postent sur le feuillage des plantes, à l'affût d'insectes qu'ils peuvent attraper.
Une fois sur l'insecte, l'asilide l'agrippe de ces fortes pattes, et le harponne de son proboscis pointu et rigide. Une fois qu'il a transpercé sa proie, il l'injecte d'agents digestifs. Il va ensuite s'installer sur une feuille pour aspirer le contenu liquéfié de sa victime.
Ils passent par une métamorphose complète. Les oeufs donnent de petites larves qui vont muer à plusieurs reprises, avant de devenir une pupe qui va finalement devenir l'insecte adulte. Les larves sont également carnivores, se nourrissent d'autres larves et de petits insectes.
On peut les observer dans les buissons et les cèdres qu'ils aiment
fréquenter. Leurs principaux prédateurs sont les oiseaux, les grenouilles, et les araignées.