Genre Trichopoda

Photo d'un insecte du genre Trichopoda

Les mouches du genre Trichopoda sont de la famille des Tachinaires

Les mouches du genre Trichipoda sont de la famille des tachinaires (Tachinidae), qui est une famille d'insectes de l'ordre des diptères (Diptera). Ce sont des insectes endoparasites qu'on nomme mouches à plumes en anglais.


On peut déterminer qu'ils sont de l'ordre des diptères, car ils n'ont seulement que deux ailes pour voler, et une paire d'haltères qui leur servent à la stabilisation du vol. Ce genre présente des haltères recouvertes d'écailles jaunâtres.

Le genre Trichopoda a 6 espèces différentes en Amérique du Nord. Elles mesurent de 5 à 13 mm selon l'espèce. Les mâles et femelles sont dimorphiques, et peuvent présenter des colorations différentes de l'abdomen.

Ils ressemblent beaucoup aux autres mouches, mais ce qui les caractérise, c'est la présence de poils sur le tibia qui leur donne une apparence plumeuse, comme le dit leur nom anglais.

Les mouches de la famille Tachinidae ont une larve qui va se nourrir en s'attaquant à un hôte, de l'ordre des hétéroptères, qu'elles parasitent, et dévorer vivant.

Trichopoda pennipes
Trichopoda pennipes

Comme les autres mouches, ce sont des animaux invertébrés qui passent par les différentes transformations d'une métamorphose complète pour devenir un insecte volant qui va se reproduire.

La femelle va pondre des oeufs sur un hôte. L'oeuf va éclore pour donner une larve qui va s'introduire dans la victime. Une seule larve va survivre et parasiter l'insecte.

La larve va s'alimenter des liquides à l'intérieur de l'insecte pour environ deux semaines. Celle-ci va grossir et muer à trois reprises, ce qui va finalement tuer son hôte, et elle va alors s'enfouir dans le sol pour devenir une pupe pour une période d'environ deux semaines.

Elle va alors sortir du sol en l'imago, l'insecte adulte, qui va aller se reproduire, trouver une proie pour y pondre ses oeufs, et le cycle recommence.

Trichopoda plumipes
Trichopoda plumipes

C'est à l'intérieur de son hôte que la larve va hiverner dans les régions où l'hiver est rigoureux.

Comme la majorité des insectes, ils finissent toujours par devenir une source de nourriture pour beaucoup d'autres animaux et insectes carnivores, qu'ils soient capturés vivant, ou à leur mort.

Comme la majorité des insectes, leur vie adulte se termine peu après l'accouplement et la ponte des oeufs.