Les téphritides ou mouches des fruits

Photo d'une mouche des fruits ou téphritides

Les téphritides sont des mouches de la famille Tethritidae

Les téphritides, famille Tephritidae, ou mouches des fruits, sont des insectes de l'ordre des diptères. Ce sont des insectes qu'on peut observer sur le feuillage des plantes et identifier à l'aide des décorations sur leurs ailes.


Les insectes de la famille Tephritidae ont environ la même taille qu'une mouche domestique. Comme les autres diptères, elle n'a qu'une seule paire d'ailes, la seconde étant remplacée par deux petits balanciers qui rendent son vol plus stable.

Elles portent des antennes, ont six pattes, et des yeux à facettes qui ont souvent une couleur brillante et même métallique.

La mouche des fruits, comme l'indique son nom, va s'attaquer aux fruits, comme les pommes, pour y pondre ses oeufs. C'est pourquoi, elle est souvent considérée comme un insecte nuisible que les cultivateurs vont combattre en utilisant des insecticides.

Ce ne sont pas toutes les espèces de la famille Tethritidae qui s'alimentent de fruits. Certains vont attaquer les fleurs ou autres tissus des végétaux.

Photo de mouche des fruits (Euaresta aequalis)
Euaresta aequalis

La femelle des Téphritides porte un appareil ovipositeur qu'elle utilise pour percer la chair des fruits et y déposer un oeuf. Il n'est pas aussi développé que celui des orthoptères ou les tenthrèdes, plus comme un simple tube rigide formé par le dernier segment abdominal, mais qui sert lui aussi à percer et pondre dans les végétaux.

Photographie de Eutreta noveboracensis
Eutreta noveboracensis

L'oeuf d'insecte va alors se changer en larve et tracer des chemins dans le fruit à mesure qu'il s'alimente pour grossir. Puis, après la métamorphose finale, elle deviendra la mouche adulte qui peut voler et s'accoupler. Le fruit, blessé et la proie des infections, va éventuellement dépérir et tomber prématurément de la plante sur laquelle il poussait.

Photo de Icterica seriata
Icterica seriata

Pour passer l'hiver, les larves entrent dans le sol où ils y passent un hiver à plusieurs années sous la forme de pupe. Puis, une fois prêt, l'insecte sort pour aller perpétuer la race.

Photo de Rhagoletis basiola
Rhagoletis basiola

Il existe plusieurs espèces de mouches des fruits du genre Tephritidae. C'est leurs couleurs, forme et le motif sur les ailes qui aident à déterminer la famille et l'espèce de l'individu. Ce sont souvent les points et lignes qui ornent les ailes, parfois noires à traits clairs, ou l'inverse, qui sont les plus utiles à l'identification de l'insecte.

Photo d'une mouche de la pomme (Rhagoletis pomonella)
Mouche de la pomme (Rhagoletis pomonella)

Certaines portent des points, des lignes, bandes et autres dessins, qui, pour l'insecte, servent souvent à la parade nuptiale pour intéresser la femelle, ou simplement se reconnaitre entre les différentes espèces.

Photo de Rhagoletis tabellaria
Rhagoletis tabellaria

La mouche des fruits est une proie pour les oiseaux, les araignées, les petits reptiles... et pour cette raison, elle joue un rôle important dans la chaîne alimentaire.

Photo de Strauzia intermedia
Strauzia intermedia

Les insectes de la famille Tephritidae ne sont pas dangereux pour l'homme, mais il est toujours mieux d'utiliser des gants si on veut les manipuler.

Photo de Euaresta bella
Euaresta bella

On les retrouve un peu partout, et il suffit d'observer attentivement dans le feuillage des plantes pour assez facilement observer des téthritides se promener ou faire une petite danse nuptiale.