L'éristale et syrphes de la famille eristalis

Photo d'éristale

Les éristales sont des diptères de la famille des syrphes

Les éristales sont des syrphes (Syrphidae), sous-famille Eristalinae, qui sont de l'ordre des diptères (Diptera). Ce sont des insectes qui ressemblent à une abeille, mais ils sont en fait plus près des mouches.


L'éristale est un insecte, donc un animal invertébré, et comme eux, passe par différentes métamorphoses avant de devenir l'insecte volant qu'on voit survoler les fleurs.

La larve est aquatique et respire par un appendice tubulaire, d'où il tire son nom de ver à queue de rat. La nymphe sort de l'eau et va aller se cacher au sol près d'une roche, d'une souche ou autre.

Une fois adulte, les grands yeux recouvrent presque toute la tête. Le thorax est souvent poilu, et c'est en dessous de celui-ci que les trois paires de pattes sont attachées.

Les éristales s'approchent plus des mouches que des abeilles car ce sont des diptères, et ils n'ont qu'une seule paire d'ailes, la seconde n'étant que de petits balanciers qui servent à sa stabilisation en vol.

Ce sont des insectes qui portent souvent des bandes de couleurs, fréquemment jaunes, sur les segments de son abdomen. C'est habituellement par ses bandes, et la couleur du thorax qu'on va déterminer l'espèce de l'insecte.

Photo d'éristale des arbustes (Eristalis arbustorum)
Photo d'éristale des arbustes (Eristalis arbustorum)

Leur grosseur varie selon l'espèce. On peut facilement les observer faire du vol plané au-dessus des fleurs avant d'en choisir une qu'elle va aller butiner.

Photo d'Eristalis dimidiata
Eristalis dimidiata

Une fois adulte, l'éristale se nourrit du nectar des fleurs. Comme ils ont souvent des poils, elle aide beaucoup à la pollinisation des plantes. Même si elle leur ressemble, contrairement aux hyménoptères, l'éristale ne porte pas de dard, et elle ne pique donc pas.

Photo d'Eristalis transversa
Eristalis transversa

Comme la majorité des insectes, les éristales sont une source de nourriture pour d'autres insectes carnivores, les oiseaux, les arachnides, les grenouilles...

Comme la majorité des insectes, la vie adulte d'un éristale se termine peu après l'accouplement.