Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Les conopidés (Conopidae) sont des insectes de l'ordre des diptères (Diptera), qui comme les mouches, n'ont que deux ailes, la seconde paire atrophiée servant de balancier de stabilisation pour le vol.
Ils ont un corps en trois parties, la tête, le thorax et l'abdomen. Certaines espèces ont également une longue taille fine, comme une guêpe, qui sépare l'abdomen du thorax et peut nous faire croire qu'on regarde un hyménoptère.
Ils sont plus souvent dans des teintes de noir et de brun, avec des bandes colorées ou blanches.
Les gros yeux, souvent rouges, occupent les cotés de la tête, avec les antennes à trois segments au centre de celle-ci.
Ce sont des insectes qui, à l'état larvaire, parasitent des insectes comme les bourdons, les abeilles, les sauterelles, les grillons... Une espèce s'attaque habituellement à un groupe précis d'hôtes.
L'insecte femelle se jette et harponne une victime et pond rapidement un oeuf sur l'insecte hôte. Certains ne font que déposer l'oeuf sur l'insecte en plein vol. Il se transforme ensuite en larve qui va s'alimenter de l'intérieur de son hôte. Une fois que la larve de conopidé a grossie et arrive à sa métamorphose en pupe, l'insecte hôte meurt.
La larve profite encore du corps de l'hôte pour ensuite se métamorphoser en la mouche adulte qui va aller s'alimenter de pollen et de nectar sur les plantes à fleurs. Plus tard, après l'accouplement, elle cherchera également des insectes hôtes pour y injecter ses propres oeufs.
Conopide fourchue - Physocephala furcillata
Les couleurs et la ressemblance avec des hyménoptères vont dérouter plusieurs prédateurs, mais ils seront quand même la victime d'oiseaux, des grenouilles, des arachnides, ...
Physoconops brachyrhynchus
Les mouches de la famille des conopidés ne sont pas dangereuses pour nous, sauf si on essaye de les capturer ou de les manipuler. Il est donc préférable de porter des gants pour les toucher.
La taille des conopidés varie selon l'espèce, et va de 4 millimètres à
près de 2 cm pour
les espèces les plus grosses.