Rainieria antennaepes

Photo d'insecte de l'espèce Rainieria antennaepes

Rainieria antennaepes sont des diptères de la famille des Micropézides

Les insectes de l'espèce Rainieria antennaepes sont de l'ordre des diptères (Diptera), de la sous-famille des Taeniapterinae, qui sont de la famille des Micropézides (Micropezidae). C'est la seule espèce du genre Rainieria qu'on peut observer en Amérique du Nord, parmi plus de 20 espèces dans le monde.


Ce sont des mouches qu'on peut observer à l'Est des rocheuses, avec un corps qui mesure un peu plus de 1 cm. On peut souvent les voir se tenir ou se déplacer sur le feuillage des plantes.

Comme les autres insectes, ces diptères passent par les différentes transformations d'une métamorphose complète. L'oeuf donne une larve, qui va grossir pour devenir une nymphe, qu'on nomme pupe chez les diptères, pour finalement se changer en l'insecte adulte, l'imago, qui peut voler et se reproduire.

Son corps est divisé en trois parties, la tête, le thorax et l'abdomen. Elle n'a qu'une paire d'ailes pour voler, qui est transparente, sauf pour une bande plus sombre à un quart du bout. Elle porte aussi une paire d'haltères, de petits balanciers, qui servent à stabiliser son vol. Elle a trois paires de longues pattes, dont le premier segment du tarse postérieur est plus long que le second. On peut faire leur identification plus facilement, quand on peut l'observer à agiter ses pattes avant aux bouts blancs devant elle, afin d'imiter les antennes d'un hyménoptère de la famille des Ichneumonidés (Ichneumonidae). Les pattes antérieures ont un bout blanc pour mieux imiter les antennes de ceux-ci.

Son corps et ses pattes sont presque entièrement noirs, sauf quelques bandes plus pâles sur ses longues pattes. Elle a des yeux à multifacettes rouges de chaque côté de la tête, et ne porte pas de poils entre les ocelles situés sur le dessus de celle-ci.

Photo de Rainieria antennaepes
Rainieria antennaepes

Ce sont des mouches qu'on peut assez facilement observer sur le feuillage dans les sous-bois, dans les marais, ou autres endroits humides. Les larves des Micropézides sont saprophages et s'alimentent de matière en décomposition. Les adultes s'alimentent de fruits ou d'excréments en décomposition.

Rainieria antennaepes

Ils sont importants dans la chaîne alimentaire, car ils participent à la décomposition et l'élimination des matières organiques. Ils sont aussi une source de nourriture pour beaucoup d'animaux comme les oiseaux, les araignées, les batraciens, d'autres insectes...

Comme la majorité des insectes, la vie adulte de Rainieria antennaepes se termine peu après la reproduction chez le mâle, et peu après la ponte des oeufs pour la femelle.