Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Les Eristalinae, ou éristales, sont une sous-famille de mouches de la famille syrphes (Syrphidae), qui sont des insectes de l'ordre des diptères (Diptera). Il en existe plus de 500 espèces en Amérique du Nord. Elles ressemblent à des hyménoptères, mais n'ont que deux ailes et sont donc des mouches.
L'oeuf devient une larve qui vit dans les endroits humides ou est aquatique. Elles sont habituellement des saprophages, et s'alimentent de débris organiques ou filtre l'eau dans laquelle elles vivent. Elle respire par un appendice tubulaire placé derrière elle, d'où son nom de ver à queue de rat. Elle va s'alimenter pour grossir et muer à plusieurs reprises, puis sort de l'eau pour se changer en nymphe. La nymphe va aller se cacher au sol près d'une roche, d'une souche ou autre, où elle reste immobile sous la forme de pupe et se transforme en imago, qui est la forme adulte.
Chalcosyrfus curvaria ou vecors
Éristale tenace (Eristalis tenax)
Sous sa forme adulte, les Eristalinae ont un corps en trois parties, la tête, le thorax et l'abdomen. Elles ont de grands yeux qui recouvrent presque toute la tête. Le thorax est souvent poilu, sous lequel les trois paires de petites pattes sont attachées. Ils n'ont qu'une seule paire d'ailes, habituellement transparentes, la seconde étant remplacée par de petits balanciers nommé haltères, qui servent à la stabilisation de son vol.
Grand syrphide à bandes thoraciques (Helophilus fasciatus)
Lejops
Ce sont des insectes qui sont en général noirs, et portent souvent des bandes de couleurs, souvent de couleur jaunâtre ou blanche, qui décorent les segments de l'abdomen. C'est par le motif des bandes, les couleurs, la grosseur, et autres caractères physiques qu'on va déterminer l'espèce de l'insecte. On peut facilement les observer faire du vol plané au-dessus des fleurs avant d'en choisir une qu'elle va butiner.
Spilomyia longicornis
Syritte piaulante (Syritta pipiens)
Une fois adulte, l'éristale se nourrit du nectar des fleurs. Comme ils ont souvent des poils, elle aide beaucoup à la pollinisation des plantes. Même si elle leur ressemble, contrairement aux hyménoptères, l'éristale ne porte pas de dard, et elle ne pique donc pas. Comme la majorité des insectes, les éristales sont une source de nourriture pour d'autres insectes carnivores, les oiseaux, les arachnides, les grenouilles...
Temnostoma barberi
Comme la majorité des insectes, la vie adulte d'un Eristalinae se termine
peu après l'accouplement et la
ponte.