Famille des stratiomyidae

Photo d'une mouche de la famille des stratiomyidae

Les stratiomyidés sont insectes de l'ordre des diptères

Les stratiomyidés (Stratiomyidae) sont des insectes de l'ordre des diptères (Diptera), qui comme les mouches, n'ont que deux ailes, la seconde paire atrophiée servent à la stabilisation lors du vol.


La famille des stratiomyidae comprend une multitude d'espèces, dont certaines, par leurs lignes et couleur, ressemblent à des guêpes.

La différence physionomique, entre cette famille et les autres diptères, provient du bout de la patte, qui comporte un appendice additionnel, au lieu de deux, comme les autres familles de cet ordre.

Il est donc assez difficile de faire l'identification des insectes de la famille des stratiomyoidae, car la différence est un caractère minuscule. On doit parfois même procéder à la dissection des individus pour en déterminer l'espèce avec précision.

Mais leur apparence, couleur, et les lignes qui les ornent, peuvent nous permettre d'en faire l'identification, si on possède un livre sur l'entomologie pour le faire.

Beaucoup sont noires, d'autres sont verts métallique, partiellement ou complètement, avec des bandes de couleur blanches, vertes, jaunes... Elles fréquentent les lieux humides, où on peut les voir prendre le soleil sur le feuillage des plantes.

Photo de stratiomyidae (Hedriodiscus varipes)
Hedriodiscus varipes

Ce sont des insectes qui vivent près des forêts et des cours d'eau, où les larves de plusieurs espèces passent leur vie dans l'eau. Certaines larves vivent sous l'écorce, d'autres dans les excréments. Après plusieurs métamorphoses, elle devient l'insecte adulte qui peut voler et aller se reproduire.

Photo de Hedriodiscus dorsalis
Hedriodiscus dorsalis

Les femelles pondent habituellement les oeufs près d'une source accessible de nourriture, souvent déterminée par l'espèce de stratiomyidés en question. Si la famille est aquatique, elle pont les oeufs sous des pierres, ou autres objets près de l'eau.

Photo de Odontomyia virgo
Odontomyia virgo

Certaines espèces sont carnivores et capturent de petites proies, d'autres se nourrissent simplement du pollen des plantes. La larve peut s'alimenter d'insectes et d'organismes minuscules, pour plus tard se nourrir de nectar une fois adulte.

Photographie de Ptecticus trivittatus
Ptecticus trivittatus

Certains sont des insectes utiles, car ils dévorent une bonne quantité de larves nuisibles, autant à l'état larvaire qu'à l'état adulte. Ils servent également de nourriture à beaucoup d'autres animaux. Leurs principaux prédateurs sont les oiseaux, les batraciens, les reptiles... et naturellement les autres insectes, comme les mouches asilides par exemple.

Photo de Stratiomys badia
Stratiomys badia

Les insectes de la famille stratiomyidae ne sont pas dangereux pour les humains. Certaines portent des épines qui peuvent piquer ceux qui essaient de les capturer. Il est donc préférable de porter des gants pour les manipuler.