Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Les mouches du genre Coenosia sont de la famille des muscidés (Muscidae), qui font partie de l'ordre des diptères (Diptera). Ils sont de la superfamille Muscoidea, qui comprend les espèces de mouches domestiques qu'on connaît bien.
Le corps est fait de trois parties bien définies, la tête, le thorax et l'abdomen. Ils ont des poils sur le corps et les pattes, de gros yeux à multifacettes, habituellement rouges, qui sont placés sur les côtés de la tête, et de minuscules antennes au centre du front.
Les mouches de la famille Muscidae sont difficiles à observer à l'oeil nu, et l'identification de l'espèce de Coenosia qu'on observe est souvent difficile à faire. Certaines ont des couleurs et motifs spécifiques, mais beaucoup sont très similaires et on va les reconnaître par la position ou la présence de poils sur l'insecte, ou par l'anatomie des organes reproducteurs et autres.
Les mouches du genre Coenosia sont des prédateurs, aussi bien à l'état larvaire qu'une fois adultes. Les larves s'alimentent d'autres larves dans l'humus du sol, et autres endroits où il y a une abondance de proies qu'elles peuvent manger. Une fois adultes, elles chassent d'autres insectes et larves pour se nourrir.
Coenosia tigrina avec une proie
Comme les autres espèces de diptères, ce sont des insectes qui pondent des oeufs qui vont ensuite passer par une métamorphose complète avant de devenir des mouches adultes qui peuvent voler et se reproduire.
L'oeuf est pondu près d'une source de nourriture, souvent près de matières végétales en décomposition. Les larves vont ensuite éclore pour se nourrir des larves qui vivent dans ces matières végétales. Elle va grossir et muer à plusieurs reprises. Après un certain temps, elle va devenir une nymphe, sous la forme de pupe immobile, et elle va se transformer une dernière fois. Finalement elle en sort sous la forme de d'imago qui est la mouche adulte qui peut s'accoupler.
Les
mouches du genre Coenosia ne sont pas dangereuses, mais elles ne sont
pas vraiment bonnes pour l'homme, car certaines
peuvent s'alimenter de larves sur des excréments et peuvent transporter des
bactéries ou maladies qu'elles peuvent
transmettre. Il est donc préférable d'éviter de les laisser entrer dans la
maison ou de les manipuler sans porter des gants.