Le grand bombyle - Bombylius major

Photo d'un grand bombyle

Le grand bombyle est de la famille Bombyliidae

Les grands bombyles (Bombylius major) sont des mouches de la famille des bombyles (Bombyliidae), de la sous-famille Bombyliinae. Ce sont des insectes qui ressemblent à une abeille, mais ils sont en fait de l'ordre des diptères, car ils n'ont que deux ailes pour voler.


Ils mesurent entre 12 et 18 mm de longueur, avec un corps recouvert de poils, comme une fourrure, de couleur brun-roux.

Les ailes sont transparentes, avec la partie avant sombre formant un motif bien défini à cette espèce. Quand il se pose, ses ailes sont étalées, ce qui permet de bien voir le motif que forme la coloration sur la moitié avant de ses ailes.

Comme les autres diptères, le grand bombyle passe par les différentes transformations d'une métamorphose complète. L'oeuf va donne une larve qui va s'alimenter pour grossir et muer, puis elle devient une pupe qui va ensuite donner place à l'imago, qui est l'insecte volant qui peut se reproduire.

Photo de grand bombyle

On peut observer les adultes en vol de mars à mai dans les forets, les sous-bois, et en périphéries de ceux-ci.

Les oeufs sont pondus près d'une galerie par la femelle, et la larve qui en sort va parasiter la larve d'une abeille solitaire ou de la guêpe qui l'occupe. Elle va alors s'en alimenter pendant son cycle larvaire. Une fois adulte, le bombyle se nourrit de pollen qu'il prélève à l'aide de sa longue trompe qui ressemble à un dard. Ce sont donc des insectes qui aident à la pollinisation des plantes.

Photo d'un grand bombyle

Le grand bombyle se déplace rapidement, et va souvent se nourrir en vol stationnaire au-dessus d'une fleur au lieu de s'y poser. Cette façon de faire a participé à sa classification erronée dans la famille des syrphes.

Le grand bombyle est présent aux États unis et au Canada. Il ne pique pas et n'est pas dangereux pour l'homme.