Rhamphomyia longicauda

Photo d'un insecte de l'espèce Rhamphomyia longicauda

Rhamphomyia longicauda est de la famille des Empididae

Rhamphomyia longicauda est une espèce de mouches de la sous-famille Empidinae, qui sont de la famille des Empididea. Elles font parti de l'ordre des diptères, et ce sont des prédateurs qui s'alimentent d'autres insectes et de larves qu'elles capturent. Les larves de cette espèce sont également prédatrices.


On peut les observer dans le Nord-est de l'Amérique du Nord. Une fois adultes, elles mesurent environ de 8 à 10 mm, et on peut les voir voler du mois de mai à juillet.

Ce sont des insectes de couleur noire, avec des yeux de couleur rouge. La petite tête est de forme ronde, avec de grands yeux rouge luisant et de petites antennes à trois segments. Les longues pattes noires de la femelle portent des poils rigides qui forment une sorte de frange. Celles du mâle sont plus pâles, et ne portent pas de poils.

Comme les autres diptères, elles n'ont que deux ailes pour voler, et portent une paire d'haltères, de petits balanciers qui aident à stabiliser son vol.

Rhamphomyia longicauda (femelle)
Rhamphomyia longicauda (femelle)

La femelle ne chasse pas, et compte sur les mâles qui vont leur donner des proies. Afin de séduire une partenaire pour la reproduction, le mâle va capturer des insectes qu'il va lui présenter en offrande, afin de l'inciter à s'accoupler avec lui. La femelle va alors choisir un mâle qui lui donne de la nourriture pour procéder à l'accouplement. Le mâle va préférer une femelle plus grosse et poilue.

La femelle pond ses oeufs dans le sol humide. Comme les autres diptères, leur cycle de vie passe par les différentes transformations d'une métamorphose complète avant de donner un insecte adulte. Les oeufs éclosent en de petites larves qui se développent dans le sol humide, près des cours d'eau. Elles vont muer pour grossir et vont ensuite devenir une pupe, ou nymphe, et finalement se changer en l'insecte volant adulte qui peut se reproduire.

Rhamphomyia longicauda (mâle)
Rhamphomyia longicauda (mâle)

Ils sont importants dans la chaîne alimentaire, car ils capturent une bonne quantité d'insectes nuisibles et vont aussi devenir la nourriture de bien des animaux, oiseaux, insectes, araignées ....

Les insectes de l'espèce Rhamphomyia longicauda ne sont pas dangereux pour nous, ils vont simplement se sauver si on les approche. Comme bien des insectes, le mâle adulte meurt peu après l'accouplement, et la femelle peu après la ponte des oeufs.