Sciomyzidés - Famille Sciomyzidae

Photo d'une mouche de la famille des Sciomyzidés (Sciomyzidae)

Les Sciomyzidés ont des larves prédatrices des gastéropodes

Les Sciomyzidés (Sciomyzidae) sont des insectes Brachycères (Brachycera) de l'ordre des diptères (Diptera), qui comme les mouches, n'ont que deux ailes, la seconde paire atrophiée servant à la stabilisation lors du vol.


Cette famille comprend plus de 620 espèces d'insectes dans le monde, dont environ 200 en Amérique du Nord. Elles mesurent entre 2 et 14 mm de longueur selon l'espèce.

Il est assez difficile de faire leur identification, car un des critères est leurs pattes à deux coussinets. Leurs antennes qui s'étendent vers l'avant, ont un long second segment, et se terminent avec un poil dorsal (arista). Ces différences physionomiques minuscules, entre cette famille et plusieurs autres familles de diptères, rendent difficile de faire leur identification à l'oeil nu.

Mais leur apparence générale peut nous aider à les identifier. Ce sont, en général, des mouches de couleur jaune, brune ou grise. Les ailes transparentes portent souvent des points, des lignes, et motifs caractéristiques à l'espèce de Sciomyzidés qu'on observe. La couleur, et les motifs qui les ornent peuvent nous permettre d'en faire l'identification, si on possède un livre sur l'entomologie.

Elles fréquentent les lieux humides, dans les marais, près des lacs, des rivières, et des bois, où il est possible de pondre leurs oeufs et fournir à leurs larves le milieu aquatique dont elles ont besoin pour survivre.

Photo de Pherbellia nana
Pherbellia nana

Comme les autres insectes, les Sciomyzidae passent par plusieurs métamorphoses avant de devenir l'insecte adulte capable de se reproduire. L'oeuf donne une larve qui va s'alimenter pour grossir et muer, afin de devenir une nymphe, ou pupe, puis elle devient l'imago qui est l'insecte volant adulte qui peut voler et se reproduire.

Photo de Tetanocera plumosa
Tetanocera plumosa

Les femelles pondent donc les oeufs près d'un cours d'eau, pour leur fournir un milieu propice au développement de leurs larves. Ces mouches ont une alimentation constituée de gastéropodes, ou escargots, terrestres ou aquatiques pendant leur état larvaire. Leur nom anglais de Snail-killing flies provient de leur habitude alimentaire. Les adultes vont ensuite s'alimenter du nectar des plantes.

Photo de Trypetoptera canadensis
Trypetoptera canadensis

Certaines larves se laissent porter près de la surface du cours d'eau, utilisant un tube respiratoire situé à l'arrière de son corps. Les pièces buccales ont des crochets qu'ils utilisent pour s'attacher à sa proie et la tuer. Certaines sont des parasites qui vont s'attaquer à une seule proie pour sa phase larvaire, d'autres sont prédatrices et vont donc s'attaquer à plusieurs proies.

Les larves et les mouches adultes servent de nourriture à beaucoup d'animaux, comme les poissons, les oiseaux, les batraciens, les reptiles...

Les insectes de la famille des Sciomyzidés ne sont pas dangereux pour les humains. Ils sont un bon moyen de contrôle de la population d'escargots, gastéropodes, et autres types de mollusques.