Anthomyiidés - Famille Anthomyiidae

Photo d'une mouche de la famille des anthomyidés

Les anthomyiidés sont des mouches de la famille des Anthomyiidae

Les anthomyiidés (Anthomyiidae) sont des insectes de l'ordre des diptères (Diptera), du sous-ordre des brachycères, qui n'ont que deux ailes, la seconde paire atrophiée servant de balancier de stabilisation lors du vol.


Cette famille comprend une multitude de mouches, plus de 640 espèces en Amérique du Nord, qui ressemblent à des sarcophagidés, mais moins trapues avec un abdomen moins volumineux en proportion du thorax. Elles sont plus souvent dans des teintes de jaune, de brun, de noir et de gris. Les ailes transparentes peuvent parfois porter des traces de gris ou de brun. Les pattes vont du noir au jaune.

La majorité porte quelques poils sur le thorax, les pattes, et la tête. Les gros yeux, habituellement rouges, sont placés de chaque côté de la tête, avec de minuscules antennes au centre du front. La couleur, les motifs qui les décorent, et la disposition des poils aident à en faire l'identification, mais il y a des individus que seule une dissection permet de déterminer précisément l'espèce à laquelle ils appartiennent.

Les anthomyiidés sont des insectes qui une fois adulte s'alimentent de matière végétale ou de pollen, mais quelques espèces sont des prédateurs. La larve s'alimente habituellement soit de racines, de feuilles, ou des graines des plantes selon l'espèce. Certaines s'alimentent de champignons, d'excréments, et de matière en décomposition.

Eustalomyia festiva
Eustalomyia festiva

Certaines espèces, qui s'alimentent de pollen, sont des insectes utiles, car ils participent à la pollinisation des plantes. D'autres qui s'alimentent de matière végétale en décomposition aident à accélérer le processus. Naturellement, elles sont importantes dans la chaîne alimentaire, car elles sont la nourriture de bien des animaux, oiseaux et insectes, autant à l'état larvaire qu'à l'état adulte. Leurs prédateurs principaux sont les oiseaux, les grenouilles, et les arachnides, les mouches asilides et autres insectes carnivores.

Anthomyia ottawana
Anthomyia ottawana

On peut observer les adultes sur les fleurs et le feuillage des plantes où ils se nourrissent. Comme les autres insectes, ils passent par différentes métamorphoses pour passer de l'oeuf à la larve, qui va muer à plusieurs reprises afin de grossir et devenir une nymphe (pupe) qui donne finalement l'insecte adulte capable de voler et se reproduire.

Hydrophoria lancifer
Hydrophoria lancifer

Les anthomyiidés ne sont pas dangereux pour nous, car ils ne piquent ou ne mordent pas. Il est malgré tout préférable de porter des gants pour les manipuler, afin d'éviter le contact avec des bactéries ou autre.

La taille varie selon l'espèce, et va de deux millimètres à un centimètre.