Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le taon à cheval est un insecte qui se reconnaît assez facilement par sa grosseur, et, naturellement, parce qu'il harcelle les bestiaux et chevaux pour les piquer.
Comme les autres insectes, les taons passent par différentes métamorphoses, habituellement d'un oeuf pondu dans l'eau ou la terre humide. Puis il devient une larve qui s'alimente frénétiquement pour muer.
La larve, après plusieurs mues, devient une nymphe qui se change ensuite en l'insecte adulte, avec ses six pattes et la paire d'ailes qui lui sert au vol.
Les insectes de la famille des Tabanidae mesurent de 8 à 25 mm, mais les taons à cheval désignent les plus grosses espèces de ce genre. Ce sont habituellement de grosses mouches trapues à l'abdomen aux segments lignés de blanc ou de jaune. Les plus petites sont les mouches à chevreuil.
Ce sont des insectes parasites qui persécutent surtout le gros bétail. Sa morsure est un véhicule potentiel de transfert de bactéries et d'infections. On doit utiliser un désinfectant pour nettoyer les plaies pour éviter toute complication.
Chez la majorité des espèces, c'est la mouche femelle qui mord pour se nourrir de sang et le fournir à ses oeufs. Les mâles sont innofensifs et ne se nourrissent que de nectar de fleurs.
Sa grosseur et le son que cette mouche produit nous permettent de la détecter immédiatement. L'insecte tourne autour de sa proie pendant un bon moment pour se poser à un bon endroit. Comme sa morsure est douloureuse, elle cherche un endroit où l'animal ne peut pas l'atteindre avec sa queue ou son museau.
La femelle va ensuite pondre ses oeufs dans l'eau, ou dans le sol humide, pour relancer le cycle de la prochaine génération.
Ses principaux prédateurs sont les batraciens, les oiseaux, les
araignées et les insectes carnivores comme les mouches asilides.