Les calliphoridés - Famille Calliphoridae

Photo d'une mouche de la famille des Calliphoridés (Calliphoridae)

Les mouches à fumier, ou mouche à merde

Les calliphoridés (Calliphoridae), aussi appelés mouches à fumier ou mouches à merde, sont des insectes de l'ordre des diptères (Diptera), qui n'ont que deux ailes, la seconde paire atrophiée servant de balancier de stabilisation pour le vol.


La famille Calliphoridae comprend des insectes dont le corps est soit métallique brillant, comme la mouche vert bouteille que l'on connaît bien, ou avec les cotés du thorax densement recouvert de poils jaunes. Il en existe plus de 1500 espèces différentes dans le monde. Certaines sont dans des teintes de vert, bleu, noir, beige, ...

La majorité porte des poils sur le thorax, l'abdomen et les pattes. Les gros yeux à multifacettes, habituellement rouges, occupent la majorité des côtés de la tête, avec les minuscules antennes au centre du front.

Les calliphoridés sont des insectes qui pondent leurs oeufs sur les excréments, les carcasses et autres matières animales en putréfaction. Les larves qui éclosent vont alors s'en nourrir pour muer et grossir, jusqu'à se métamorphoser en la mouche qu'on connaît bien. Une fois adultes, ils se nourrissent souvent du nectar des fleurs.

Après l'accouplement, le mâle meurt, la femelle va pondre ses oeufs sur des matières propices au développement de ses larves, et meurt également. Puis, il y a éclosion des oeufs, et le cycle recommence.

Mouche bleue (Calliphora vomitoria)
Mouche bleue (Calliphora vomitoria)

Comme leur cycle de vie est bien précis, ils aident à déterminer l'age d'un cadavre par le stade où sont rendues les larves. Certaines espèces ne mangent que les tissus en décomposition et sont utilisées en médecine pour nettoyer une plaie et ne laisser que les tissus saints.

Photo de mouche verte à fumier (Lucilia sericata)
Mouche verte à fumier (Lucilia sericata)

Les mouches à fumier ne sont pas dangereuses pour nous, et peu d'espèces le sont, sauf pour les maladies qu'elles peuvent transporter et nous transmettre. Il est donc préférable d'éviter de les laisser entrer dans la maison ou de les manipuler.