Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Les tabanidés, souvent appelé taons, sont des insectes volants brachycères de la famille Tabanidae qui fait partie de l'ordre des diptères (Diptera). Il y en a plus de 3500 espèces de tabanidés dans le monde, 350 en Amérique du Nord, dont plus de 140 qui sont présentes au Canada.
Les femelles s'alimentent du sang d'animaux qu'elles mordent en perçant la peau avec un mouvement de va-et-vient à l'aide de leur mandibules tranchantes. On va souvent les nommer en utilisant le nom de l'animal qu'ils parasitent. Par exemple, le taon à cheval, le taon à chevreuil...
Certains caractères qui permettent de reconnaître les tabanidés ne sont pas faciles à observer, comme les pattes à trois coussinets. Les antennessans arista sont faites de 3 segments, dont la pointe est formée en plusieurs parties soudées, et porte souvent ce qui ressemble à une dent. Selon l'espèce, son corps trapu est parfois recouvert de poils fins. Le motif des veines des ailes aide aussi à en faire l'identification.
Tabanus atratus
Comme les autres diptères, les taons passent par une métamorphose complète, de l'oeuf, en larve, puis en pupe, pour finalement devenir l'imago, qui est l'insecte adulte qui peut voler et se reproduire. Les larves, en général des carnivores, ont des mandibules comme des crocs qu'il utilisent pour empaler leur proies. Elles les injectes de salive paralysante qui va liquifier l'intérieur de la proie. Elles passent habituellement leur vie larvaire, qui passe par 7 à 9 mues, dans la terre et le gravier des sols humides près des cours d'eau.
Taon à cheval (Stonemyia rasa)
Ce sont des insectes parasites qui persécutent surtout les gros mammifères et le bétail. Ils sont souvent porteurs de virus et de bactéries, qu'ils peuvent transmettre à l'animal par leur morsure. Une fois qu'il a mordu sa proie et prélevé du sang, la plaie va souvent attirer d'autres mouches qui vont s'y nourrir.
Mouche à chevreuil (Chrysops aestuans)
C'est seulement la femelle qui va mordre pour se nourrir de sang, sauf pour quelques exceptions où, comme les mâles, elles vont se nourrir du nectar des fleurs. Les pattes sont comme des amortisseurs qui leur permettent de se poser sans attirer l'attention de la proie. C'est sa morsure douloureuse qui permet de détecter sa présence.
Chez certains humains, la morsure est non seulement douloureuse, mais peut entraîner une allergie qui peut aller jusqu'à causer des difficultés respiratoires. Le vinaigre permet souvent de calmer la douleur d'une morsure de taon, mais on devrait aussi avoir recours à un désinfectant pour nettoyer la plaie.
Beaucoup d'animaux vont aider à éliminer ces mouches comme les batraciens, les oiseaux, les araignées et bien des espèces d'insectes carnivores, comme les asilides. Malheureusement, les répulsifs à moustiques ne sont pas souvent efficaces contre les Tabanidae.
On évalue que la vie d'adulte des Tabanidés à une durée d'environ une à
quelques
semaines.