Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
La Conopide fourchue (Physocephala furcillata) est un insecte de la famille des conopidés (Conopidae), de la sous-famille Conopinae. Ce sont des insectes de l'ordre des diptères (Diptera), qui n'ont que deux ailes pour le vol, et une paire d'Haltère, de petits balanciers servants de stabilisation pour le vol.
On peut parfois méprendre la conopide pour une espèce d'hyménoptère, car elle a également une longue taille fine, comme une guêpe, qui sépare l'abdomen du thorax. Cependant, les guêpes n'ont pas d'haltères.
C'est un insecte noir, qui peut avoir des reflets de teintes rougeâtres et bronze. Les pattes sont de couleur rougeâtre avec ont des portions brunâtres. La face est blanchâtre, avec de gros yeux dans une teinte de rouge. et des joues noires. Le long probocis est bien droit, et se prolonge bien devant la tête de l'insecte. Les antennes à trois segments sont placées au centre de celle-ci, avec un premier segment moins de la moitié de la longueur du troisième. Les ailes ont les cellules de la partie avant de couleur sombre, et celles de derrière sont transparentes.
Les adultes s'alimentent du nectar des fleurs, mais les larves seraient des parasites d'insectes comme les guêpes,les bourdons, et les abeilles. On peut observer les adultes en vol ou sur le feuillage des plantes un juillet et août. Une fois adulte, elle mesure entre 10 et 12 mm.
Conopide fourchue - Physocephala furcillata
Comme les autres insectes de l'ordre des diptères, la Conopide fourchue passe par les différentes transformations d'une métamorphose complète. Après l'accouplement, la femelle pond ses oeufs qui vont donner de petites larves, et chacune va s'alimenter sur son hôte. Une fois qu'elle a suffisamment grossi, elle se métamorphose en pupe. Après un certain temps la pupe donne place à l'imago, qui la mouche adulte qui va voler pour aller s'alimenter de pollen et de nectar sur les plantes à fleurs.
La forme, les couleurs, et la ressemblance de la conopide fourchue avec un
hyménoptère servent à tromper plusieurs prédateurs qui vont la laisser
tranquille, mais elles seront malgré-tout la victime d'oiseaux, de
grenouilles, d'araignées ...