Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le genre Thaumatomyia comprend des insectes de la famille Chloropidae, qui sont de petites mouches de l'ordre des diptères. Ce genre comprend 42 espèces à travers le monde.
Comme les autres diptères, leur corps est fait de trois parties, la tête, le thorax et l'abdomen. Elles ont six pattes, deux yeux à facettes, une paire d'ailes pour le vol, et deux balanciers de stabilisation qu'on nomme haltères.
Comme les autres mouches, elles passent par les différentes étapes d'une métamorphose complète avant de devenir l'insecte qui vole et peut se reproduire, soit l'oeuf, la larve, la pupe, et l'imago.
L'oeuf va éclore en 4-5 jours, pour donner une petite larve jaunâtre. Les larves de ce genre sont des prédateurs qui s'attaquent et s'alimentent de pucerons pendant un peu plus de deux semaines. Elle s'immobilise ensuite pour se changer en pupe. Finalement, la pupe se transforme en imago, l'insecte adulte, qui va être actif pendant près de 7 semaines avant de mourrir, après la reproduction et la ponte des oeufs.
C'est pendant son état de pupe que l'insecte va hiverner pour reprendre sont activité le printemps suivant. Les adultes se nourrissent du pollen et du nectar des fleurs.
Thaumatomyia glabra
Les mouches du genre Thaumatomyiade sont en général de couleur jaune, avec des lignes et motifs de couleur noire, avec des yeux rouges. On va parfois pouvoir en identifier l'espèce par le motif des lignes qui décorent leur corps.
Thaumatomyia grata
Ils sont la proie des petits oiseaux, de petits reptiles, des amphibiens, des araignées... et beaucoup d'autres animaux. Leur prédation de pucerons qui ravagent les plantes et la nourriture qu'ils représentent pour les autres animaux leur donne un rôle important dans la chaîne alimentaire.
Les
insectes du genre Thaumatomyiae ne sont pas vraiment dangereux pour l'homme.