Les moucherons insectes irritants

Photo de moucheron

Le moucheron

Le moucheron est un insecte pas plus gros qu'une tête d'épingle. Certains l'appellent mouche noire ou mouche à fruits, mais c'est une erreur les fruits ne l'intéressent pas du tout, son alimentation consistant de matières organiques qui se trouvent dans les terreaux.


Le moucheron est inoffensif sauf le fait de nous ennuyer par sa présence.

Il ne vit que quelques jours et le seul but de sa courte vie est de trouver un autre moucheron pour la reproduction et ainsi procréer l'espèce.

La femelle pond de 75 à 200 oeufs qui éclosent rapidement sous forme de petits vers blancs. Les vers dévorent les matières organiques que contiennent les composts et les terreaux, cependant ils ne s'attaquent pas aux plantes.

Le moucheron est attiré par la chaleur et l'humidité, c'est pourquoi ils sont attirés par la chaleur que nous dégageons et nous embêtent royalement en volant dans notre visage.

En réalité, leur principal rôle est de servir de nourriture aux insectivores. A part d'être irritants, ils ne sont nuisibles en rien.

Photo d'un moucheron sur une feuille

Il serait insensé d'utiliser des pesticides qui seraient dangereux pour la santé humaine pour se débarrasser de ces petits insectes qui causent si peu de dégâts.

Ils sont ennuyeux, mais le moucheron est sans aucun danger.