Le maringouin est un moustique qui pique

Photo de maringouin

Les maringouins sont des moustiques dont les femelles piquent

Le Maringouin est un moustique qui fait partie de la famille des Culicidés, de l'ordre des Diptères. Comme tous les insectes, ce sont des animaux invertébrés.


Ce sont de frêles mouches aux longues pattes, au long bec mince et une paire d'antennes composées de 15 sections.

Les maringouins ont les ailes recouvertes de microscopiques écailles. Le bec de la femelle possède six longues lames qui entrent dans la peau où elle se nourrit de sang.

La femelle peut absorber trois fois son poids de sang où elle trouve les éléments qui lui faut pour la ponte de ses oeufs.

C'est un insecte qui pique les animaux et les humains pour se procurer du sang. Cependant, seule la femelle pique pour se nourrir de sang, mais mâle et la femelle se nourrissent de nectar.

Après l'accouplement, les oeufs sont pondus à la surface de l'eau ou sur le sol humide.

Photo d'un maringouin

Les oeufs éclosent d'eux-mêmes dès que leur site est inondé puis ils restent endormis jusqu'au printemps. Afin de les contrôler, on asperge des insecticides dans les marais et autres endroits qui contiennent de l'eau stagnante.

Dans certains pays, le maringouin est porteur de la malaria, le parasite de la filariose et autres maladie du genre. C'est pourquoi il est classé parmi les insectes nuisibles. L'utilisation de moustiquaires pour abriter le lit est souvent nécessaire dans certains endroits.

Photo de maringouin sur un pétale

Pour éloigner les maringouins, on utilise des répulsifs comme des chandelles à la citronnelle, et des lotions anti-moustiques qu'on applique sur la peau.

La durée de vie d'un maringouin adulte est de trois semaines pendant l'été.